Formation Dédiée au Golf  :
Prévenir et éviter le harcèlement sexuel

Nos formations sont teintées Golf. Nos exemples et cas pratiques proviennent essentiellement du monde du golf afin d’être au plus proche de la réalité concernant nos activités.

Objectifs de la formation

– S’accaparer le cadre juridique du harcèlement sexuel.
– Définir le harcèlement sexuel et distinguer les situations caractéristiques.
– Connaître et assimiler les répercussions psychologiques du harcèlement sexuel.
– Mettre en place les outils et dispositifs de prévention des risques.
– Obtenir une bonne réaction en tant que RH et manager.

Le Programme ( 14 heures )

1) Définir et caractériser le harcèlement sexuel( 7 heures )

Définition du harcèlement sexuel.
– S’accaparer le cadre juridique.
– Faire la différence entre séduction, harcèlement sexuel et agression sexuelle.
– Analyser les comportements à risque : du manager ; du collaborateur ; les différences culturelles.
– L’impact psychosomatique du harcèlement sexuel au travail : physique ; psychique ; trouble du comportement.

2) Anticiper le harcèlement sexuel( 7 heures )

– Les mesures règlementaires : règlement intérieur de la société, convention collective, et rôle de l’employeur.
– Les mesures organisationnelles : aménagement des locaux, roulement des équipes, déplacements rofessionnels.
– Les outils de communication : valeurs, charte du comportement, code de bonnes conduites, illustration des comportements caractéristiques du harcèlement sexuel, rôle du management et procédure de plainte.
Les mesures propres à une personne :
– Tenue vestimentaire.
– Gestes et propos envers les collaborateurs.
– Image véhiculée en dehors de l’entreprise.

3) Réagir et faire face à un cas de harcèlement sexuel( 7 heures )

– Ecouter avec neutralité et bienveillance.
– Rassembler les faits, des écrits, des témoignages et les preuves.
– Comportements adéquats et erreurs à éviter.
– Se préserver d’une action Prud’homale.
– Prendre les mesures disciplinaires.

4) Les recours mis en place lors d’harcèlement et les sanctions possibles( 7 heures )

– Les recours : représentants du personnel, médecin du travail, organisations syndicales et inspection du travail.
– Les sanctions et actions disciplinaires : suspension temporaire, licenciement, mutation.
– Les pénalités : délit, 2 ans de prison, 30000 € d’amende et dommages et intérêts.

Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques

Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…

Evaluations

– Evaluation de la satisfaction en fin de formation

Durée de la formation

0
Heures de formation en présentiel (centre de formation) ou distanciel

Nombre de participants

De 4 à 12 personnes

Prérequis

Il est préférable d’avoir déjà été impliqué dans les relations clients.

Prix

1 400 € TTC

Personnes en situation de Handicap

Nos formations se font essentiellement à l’Hôtel Mercure Toulouse Aéroport Golf de Seilh.
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous afin que nous adaptions votre poste de travail.

Lieu

Toulouse – Bordeaux – Paris – Genève

Formulaire de contact