Formation Dédiée au Golf :
Préparer et suivre les actions de tutorat au sein des structures
Préparer et suivre les actions de tutorat au sein des structures
Nos formations sont teintées Golf. Nos exemples et cas pratiques proviennent essentiellement du monde du golf afin d’être au plus proche de la réalité concernant nos activités.
Objectifs de la formation
Disposer des éléments et supports nécessaires pour accueillir, intégrer et réussir le transfert de compétences à des personnes au sein de l’entreprise.
Le Programme ( 14 heures )
1) Place de la fonction tutorale dans l’entreprise( 7 heures )
– Définir les responsabilités et missions du tuteur formateur.
– Maîtriser les outils du tutorat.
– Comprendre les différents types de contrats et les obligations des tuteurs.
– Identifier les acteurs du tutorat.
– Identifier les différents niveaux de la fonction tutorale.
2) Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi( 7 heures )
– Accueillir et intégrer.
– Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration.
– Organiser l’accueil sur le poste de travail.
– Définir les règles du jeu.
– Mettre en œuvre un support structurant et formaliser les documents et livrets d’accueil dont gration pour les nouveaux collaborateurs l’accueil et l’intégration
3) Comprendre les besoins de l’apprenant( 7 heures )
– Analyser les attentes et les besoins fondamentaux du tutoré et du tuteur.
– Découvrir les vecteurs de la motivation.
– Expérimenter les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations.
– Besoins individuels et motivation.
– Analyser les besoins de l’individu.
– Faire la différence entre attentes et besoins.
4) Transmettre son savoir( 7 heures )
– Maîtriser les différentes phases de l’apprentissage.
– Connaître les méthodes pédagogiques.
– Appréhender les différentes étapes de l’appropriation des connaissances.
– Construire une séquence de transmission de savoir-faire.
– Vivre une situation de transmission de savoir-faire.
– Passer du stade de “ professionnel compétent “ à celui de “ professionnel transmettant “.
5) Accompagner l’acquisition des compétences( 7 heures )
– Identifier les différentes formes de savoir.
– Définir des objectifs pédagogiques.
– Etablir un parcours d’acquisition de compétences.
– Construire un support de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences.
6) Evaluer l’apprenant( 7 heures )
– Utiliser différentes formes d’évaluation.
– Construire des supports d’évaluation, de suivi et d’accompagnement de la montée en compétences.
7) Savoir évaluer sa prestation de tuteur( 7 heures )
– Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis.
– Mettre en place un plan d’actions.
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…
Evaluations
– Evaluation de la satisfaction en fin de formation