Formation Dédiée au Golf :
Pratiquer les entretiens de recrutement
Pratiquer les entretiens de recrutement
Nos formations sont teintées Golf. Nos exemples et cas pratiques proviennent essentiellement du monde du golf afin d’être au plus proche de la réalité concernant nos activités.
Objectifs de la formation
– Intitulé et description du poste et du profil du candidat.
– Détenir une structuration d’entretien.
– Connaître clairement les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation.
– Mieux se connaître en tant que recruteur.
Le Programme ( 14 heures )
1) Connaitre les enjeux et les étapes du recrutement( 7 heures)
– Distinguer les enjeux et les conditions de réussite.
– Prendre connaissance la législation en matière de recrutement et de non-discrimination.
– Connaître les différentes étapes d’un recrutement.
2) Préparer et structurer ses entretiens de recrutement
( 7 heures )
– Définir le poste avec son intitulé cohérent et établir le profil du candidat recherché.
– Inscrire hiérarchiquement les compétences clés à rechercher en entretien.
– Détenir une structure type d’entretien.
3) Connaître les techniques de questionnement( 7 heures )
– Savoir poser les bonnes questions et s’adapter en variant ses attitudes d’écoute.
– Distinguer les différents types de questionnement et leur pertinence.
– Etre capable de creuser la motivation et expliciter les implicite.
– S’entraîner à la reformulation.
4) Mieux se connaître en tant que recruteur pour mieux recruter
( 7 heures )
Distinguer et comprendre les phénomènes qui troublent notre jugement.
5) S’entraîner de manière incessante à l’entretien de recrutement( 7 heures )
Adapter les entretiens en fonction des publics à recruter (métiers techniques, débutants…): un entretien pour recruter un ingénieur sera différent d’un entretien pour recruter un commercial.
6) Vérifier les compétences clés en entretien( 7 heures )
– Adopter un questionnement spécifique pour valider des compétences et aptitudes managériales, le travail en équipe, l’autonomie, etc.
– Construire des mises en situation.
– Observer le candidat, son comportement.
7) Décider et choisir( 7 heures )
– Etre capable de prendre des notes.
– Détenir des grilles de synthèse pour consolider sa décision.
– Rédiger un compte-rendu objectif.
– Etablir un retour constructif au candidat.
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…
Evaluations
– Evaluation de la satisfaction en fin de formation