Formation Dédiée au Golf : Le merchandising au service de la création de valeur
Nos formations sont teintées Golf. Nos exemples et cas pratiques proviennent essentiellement du monde du golf afin d’être au plus proche de la réalité concernant nos activités.
Objectifs de la formation
- Apporter aux participants les méthodes et outils permettant d’organiser et d’optimiser la structure et la mise en place des produits en point de vente.
- Apporter aux participants les méthodes et outils permettant de développer la valeur ajoutée de leur point de vente par un merchandising adapté.
- Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité.
Le Programme ( 7 heures )
1) Les fondamentaux du merchandising
Les composantes de l’achat :
– Les facteurs d’influence des consommateurs
– Zone de compétence du merchandising
– Les phases du développement du commerce B to C
Les 6 formes de merchandising :
– Approche méthodologique du merchandising – De l’innovation à la saturation
– Le rôle de chaque typologie de merchandising
2) Merchandising de gestion
Les fondements :
– Les clefs d’un commerce rentable – Les structures de gestion de l’offre – Définition des éléments de mesure
La gestion des stocks :
– Stock et résultats économiques
– La rotation des stocks
– Les modèles de gestion des stocks
3) Merchandising d’organisation
Présenter une catégorie de produits : – La programmation de l’implantation – La mise en œuvre de l’implantation
La structure générale du point de vente : – Organiser le zonage de l’espace
– Définir un parcours clef
– Calibrer la signalétique
L’animation de l’offre marchande :
– Les objectifs de l’animation de l’offre marchande – Les différentes stratégies d’animation de l’offre marchande
– Les outils de l’animation de l’offre marchande
– Les modèles de gestion des stocks
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…
Evaluations
– Evaluation de la satisfaction en fin de formation