Formation : PRÉVENIR ET LUTTER CONTRE LES INCIVILITÉS – GÉRER LES CONFLITS
Pour tous les professionnels des métiers du sport travaillant avec les clients et le public, Jéka Formation vous aide à prévenir et lutter contre les incivilités et à gérer les conflits.
Les objectifs de la formation
- Mieux se connaître face à l’agressivité des clients.
- Acquérir les techniques de communication appropriées.
- Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une manifestation d’incivilité.
- Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
Le programme de la formation
JOUR 1 :
Mieux comprendre l’agressivité dans les relations avec les différents acteurs
Nommer les situations d’agression :
- De l’incivilité à la violence du client.
Identifier les facteurs d’agressivité :
- Individuels ;
- Sociaux ;
- Commerciaux.
Observer son propre vécu face à l’agressivité et ce que le client peut ressentir comme difficile ou agressif :
- perceptions et émotions ;
- représentations et opinions.
Diagnostiquer ses propres réactions à l’agressivité.
Agir dans le cadre juridique.
Faire face à une situation d’incivilité : la méthode E.R.I.C
Écouter et entendre le message la désescalade.
Récapituler les éléments pertinents à prendre en compte.
Reformuler ce qui pose problème pour “calmer le jeu”.
Interroger son interlocuteur pour l’impliquer dans la recherche de solutions.
Confirmer les décisions et les résultats attendus.
JOUR 2 :
Conserver et retrouver son calme lors d’une situation client difficile
Conserver sa stabilité émotionnelle :
- Respiration et posture.
- Savoir faire appel à des tiers.
Oser communiquer, en parler :
- points clés du débriefing avec soi-même, sa hiérarchie, ses collègues.
Prévenir les risques d’incivilité clients et mieux les anticiper
Répertorier les situations qui suscitent insatisfaction et colère.
Observer les micro-signaux précurseurs d’une manifestation d’incivilité.
Agir pour prévenir :
- Mode opératoire, moyens et ressources disponibles.
Utiliser la force de l’équipe pour mieux gérer les incivilités clients.
Référence
RHGC9
Prix
1400€ HT
Forfait repas
15€ HT
Forfait Intra* : sur devis
(Pour un groupe de 8 personnes max)
(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra
Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.
Pour Qui ?
Tous professionnels travaillant avec les clients/le public.
Les managers souhaitant aider ses collaborateurs à faire face à l’agressivité, aux incivilités de la clientèle.
Prérequis
Aucun prérequis