Maîtriser et optimiser mon plan d'actions

Formation : Maitriser et optimiser mon plan d’actions

Jéka Formation apporte aux managers commerciaux des métiers du sport les outils pour suivre et optimiser leur Plan d’Actions Commerciales.

Les objectifs de la formation

  • Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour construire leur Plan d’Actions Commerciales et le décliner en actions de marketing opérationnel.
  • Apporter aux managers commerciaux les méthodes et outils pour suivre et optimiser leur Plan d’Actions Commerciales.
  • Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité

Le programme de la formation

1. Du plan marketing au plan d’actions commerciales

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux : le Plan d’Actions Commerciales
  • Définir ses indicateurs marketing et commerciaux.
  • Identifier les acteurs de l’entreprise à impliquer dans la réalisation du PAC
  • S’approprier la structure du PAC et son les étapes de sa réalisation

2. Analyse et diagnostic de son marché

  • Analyser les données clefs par segment de marché / de clientèle.
  • Analyser son portefeuille client.
  • Analyser son équipe commerciale.
  • Animer son benchmark.
  • Elaborer son SWOT.

3. Définir sa stratégie d’objectifs

  • Identifier et valider ses Domaines d’Activités Stratégiques
  • Définir son positionnement par segment de clients
  • Déterminer les actions en cohérence avec les objectifs marketing.

4. Elaborer son plan d’action

  • Optimiser le mix de son offre marketing par segment de marché / de clientèle.
  • Analyser les performances des actions passées et déterminer les axes d’amélioration :
  • Définir sa stratégie tarifaire en identifiant les impacts prévisibles sur la marge.
  • Définir sa stratégie de distribution et la politique tarifaire associée.
  • Mettre en oeuvre sa politique de communication (promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente).
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale. Choix et équilibre des moyens.
  • Elaboration du Plan d’Actions internes, externes.

5. la démarche PDCLA

  • Elaborer son compte d’exploitation prévisionnel.
  • Hiérarchiser et sélectionner les actions à entreprendre.
  • Mettre en place les Fiches d’Action
  • Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
  • Mettre en place et animer les tableaux de bord de suivi.

6. Promouvoir son PAC en interne

  • Adapter la présentation de son PAC à chaque cible client interne
  • Promouvoir son PAC auprès du Comité de Direction
  • Promouvoir son PAC auprès de ses équipes.
  • Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.
INTER

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence

VCDMOPA11

Prix

1400€ HT

Forfait repas

15€ HT

Nombre de personnes max : 8
INTRA

Durée : 2 jours (14 heures)

Référence : VCDMOPA11

Forfait Intra* : sur devis

(Pour un groupe de 8 personnes max)

(*) Plus d’infos sur nos forfaits Intra

SUR MESURE

Des questions ?

Notre équipe concevra une formation sur-mesure afin de pouvoir former vos équipes selon vos besoins et vos attentes.

Pour Qui ?

Tout manager commercial

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis