Formation Dédiée au Golf :
Communiquer avec bienveillance
Communiquer avec bienveillance
Nos formations sont teintées Golf. Nos exemples et cas pratiques proviennent essentiellement du monde du golf afin d’être au plus proche de la réalité concernant nos activités.
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Etre capable de faire preuve d’écoute active.
– Etre capable de faire preuve d’ouverture d’esprit (tolérance).
– Optimiser la gestion de conflit.
Le Programme ( 14 heures )
1) Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante au sein de l’entreprise(3 heures)
– Brainstorming : que vous évoque le terme de « communication bienveillante » ?
– Quel intérêt de communiquer avec bienveillance en entreprise (pour l’individu, pour l’équipe, pour l’entreprise) ?
– Comment communiquer avec bienveillance ?
– Identifier les risques d’une communication non maîtrisée..
– Faire la différence entre malveillance et maladresse.
– Comprendre le rôle des perceptions et biais cognitifs.
– Quizz : fait ou jugement ?
2) Identifier son propre système de référence(2 heures)
– Identifier ses valeurs.
– Test d’auto-évaluation pour prendre conscience de ses valeurs.
– Identifier ses biais cognitifs.
– Test d’auto-évaluation pour repérer les biais cognitifs les plus fréquemment utilisés.
– S’interroger sur ses jugements inconscients.
– Test d’auto-évaluation pour sonder les jugements que l’on peut émettre de manière inconsciente.
3) Respecter le système de référence des autres(2 heures)
– Comprendre le rôle de l’ego pour ne pas le laisser dominer.
– Mise en situation : penser à un conflit vécu récemment et tenter d’identifier le rôle de l’ego à ce moment-là. Quelles étaient les émotions ? Qu’est-ce qui a été touché ? Quel besoin a été exacerbé ?
– Confronter ses idées sans chercher à imposer son point de vue.
– Mise en pratique : débat sur un sujet sensible avec prise de recul et auto-critique des jugements et biais cognitifs.
Méthodes, Moyens pédagogiques et techniques
Formation en salle avec présence d’un formateur pour l’encadrement.
Projection des cours et de vidéo pour illustrer la partie théorique via rétroprojecteur mis à disposition par le centre de formation.
Les méthodes pédagogiques sont centrées sur la confrontation de points de vue la réflexion collective. L’étude de cas pratique est essentiellement mise en avant pour permettre aux stagiaires de se projeter et d’avoir les outils pour leur quotidien professionnel.
Brainstorming, mise en situation…
Evaluations
– Evaluation de la satisfaction en fin de formation